avocat

Quand payer les honoraires d’un avocat ?

L’avocat, comme tout prestataire de service, souhaite recevoir ce qui lui est dû dans les meilleurs délais. Mais en réalité quand est-ce qu’il faut payer les honoraires de votre avocat ? Nous vous donnons la réponse à cette question dans cet article. Lisez !

À quel moment régler les honoraires d’un avocat ? 

Après avoir effectué les diverses prestations, je doute fort que l’avocat soit prêt à attendre des années avant de recevoir ses honoraires. Il attend sûrement d’être payé dans les meilleurs délais. 

Nous vous conseillons de tout faire pour payer ses honoraires le plus tôt possible après avoir reçu la facture. L’avocat aimerait sans doute encaisser son paiement quelques semaines voire quelques mois après la prestation. Vous recherchez un avocat ? Cliquez ici pour contacter un avocat dans le Wavre

Que comprennent les honoraires facturés par l’avocat ? 

Que comprennent les honoraires facturés par l’avocat 

Bien que le prix renseigné sur la facture soit généralement élevé à nos yeux, il convient de souligner que la totalité des sous que vous devrez payer n’ira pas dans les poches de l’avocat. Il existe en effet diverses dépenses qui ont été effectuées et qui accompagnent le prix de la prestation en elle-même. 

Les frais engagés par le cabinet de l’avocat ou le conseil dans le but de couvrir ces dépenses doivent en effet être remboursés. Les dépenses comme les frais des huissiers de justice, les frais de délivrance des citations à comparaître, les honoraires d’expert, etc. sont tous à rembourser. Vous comprendrez alors que ce sont ces frais qui font grimper la facture que vous recevez après les prestations d’un avocat. 

Le plus souvent, il n’y a qu’une petite partie du coût total qui revient à l’avocat. D’ailleurs, il y a certains avocats qui exigent dès le départ la mise en place de dispositions pouvant permettre le règlement de ces dépenses. Hormis ces dépenses, le reste des frais qui revient à l’avocat fera encore l’objet d’une imposition. 

Comment l’avocat fixe-t-il le montant des honoraires ?

Lorsqu’on parle d’honoraires d’avocat, il faut retenir que les avocats sont libres de fixer leurs honoraires. Chaque avocat peut donc fixer ses tarifs comme il l’entend. C’est d’ailleurs cette liberté qui explique le fait que les honoraires pour la même prestation varient d’un avocat à un autre. 

Comment l’avocat fixe-t-il le montant des honoraires

De plus, ils peuvent aussi varier en fonction de la spécialité de l’avocat. Autrement dit, il n’est pas évident de voir un avocat spécialisé en droit de la famille facturer ses honoraires de la même façon qu’un avocat spécialisé en droit des affaires. 

Toutefois, il faut rappeler qu’un barème d’honoraires avait été créé pour les cas de divorce bien qu’il ne s’agisse que d’un document indicatif que les avocats peuvent ne pas considérer. Cela dit, pour encadrer, ne serait-ce qu’un peu, les choses, il existe des critères qui ont été fixés par le règlement intérieur de la profession d’avocat et dont chaque avocat doit tenir compte. 

Pour fixer ses honoraires, l’avocat doit en effet prendre en compte : 

  • Sa notoriété et sa spécialité 
  • La complexité de l’affaire
  • Le temps qu’il ait passé sur l’affaire
  • La situation financière du client