accidents de travail

Assurance pour prévenir les accidents de travail

L’assurance-travail est une assurance obligatoire pour l’employeur. Il s’agit de couvrir les employés en cas d’éventuels accidents. D’autant plus que les risques ne sont pas nuls et ont un degré d’importance selon le domaine d’activité de l’entreprise. Encore faut-il choisir la meilleure formule afin de tirer meilleur profit de cette assurance.

Pour qui ?

Encore une fois, il faut savoir que les travailleurs sont exposés à différents éventuels risques sur leur environnement de travail. C’est pour cela qu’il est judicieux pour l’employeur de souscrire à une assurance avec différentes protections selon ces risques. Cela dit, l’assurance-travail couvre les travailleurs pendant leur heure de travail. Cela permet de prévenir les éventuels accidents qui pourraient survenir.

De même, cela couvre d’autres personnes qui sont sous contrat par l’entreprise pendant l’exécution de ce contrat. Sans oublier les personnes en apprentissage ou en période de stage au sein de l’entreprise. Il s’agit du cas des travailleurs salariés. Il est conseillé de demander des conseils auprès d’une agence d’assurance comme Fdfv Assurances pour plus de précisions. Se renseigner également pour le cas des travailleurs indépendants et les fonctionnaires.

L’intervention de l’assurance-travail

Sans surprise, l’assurance-travail intervient en cas d’accidents sur les lieux du travail. À préciser que ces accidents doivent être liés à l’exécution des tâches du travailleur. Dans le cas contraire, ce n’est pas considéré comme un tel. À titre d’exemple, un employé qui s’écroule d’une crise cardiaque pendant qu’il fait la photocopie est un accident, mais pas couvert par l’assurance. En effet, il s’agit d’un problème venant de l’organisme de l’employé, mais pas de son travail.

À noter que les blessures doivent être physiques et psychologiques. De même, l’assurance couvre l’employé pendant son trajet pour aller à son travail ou en rentrant après le travail. Cela est également valable en cas de légers détours comme déposer les enfants à l’école ou une course importante. Cependant, ce n’est pas valable pour un détour pour les soldes par exemple. Tout comme l’accident au travail, l’accident ne doit pas venir de l’organisme de l’employé.

Les frais concernés

L’assurance couvre les frais médicaux de l’employée victime. Que cela soit d’ordre physique ou bien psychologique. Il en est de même pour les frais de déplacement au cas où la victime aurait besoin d’un transport spécifique pour se rendre au travail. Sans oublier le frais de prothèse. Par chance, certaines entreprises ont d’autres protections incluses dans la formule.

Dans le cas d’une incapacité du travailleur, l’assurance verse une rente pendant une période définie dans le contrat, notamment jusqu’au rétablissement de l’employé. C’est le cas aussi bien pour une incapacité temporaire qu’une incapacité définitive. Dans ce cas, la rente perdure jusqu’au moment de la retraite ou selon l’accord précisé dans le contrat. Cela couvre également le frais d’une éventuelle aide d’une tierce personne en cas d’invalidité.

Enfin, l’assurance-travail est aussi valable en cas de décès du travailleur. Dans ce cas, l’assurance verse une rente à une personne précisée dans le contrat comme l’épouse, enfants, frères et sœurs, etc. Il en est de même pour les frais funéraires.