SCPI 2019

SCPI 2019 : opter pour le meilleur investissement

L’investissement immobilier rapporte divers avantages. Il s’agit d’un bon moyen de se constituer un capital durable. Cela rapporte aussi des revenus. Ce type d’investissement requiert des fonds importants. Mais cela n’est pas obligatoire dans le cadre d’une SCPI.

Choisir la bonne SCPI 2019

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier représentent une bonne alternative pour investir dans l’immobilier. Tout le monde peut devenir propriétaire des parts d’un immeuble avec seulement quelques milliers d’euros. De plus, les rendements sont attractifs. Ils peuvent monter jusqu’à 6%. Les différents avantages présentés par la SCPI ont attirés 6,3 milliards d’euros en 2017. Il s’agit d’une année record dans le domaine. Il faut noter qu’en 2018, les rendements ont encore dépassé le 5 %. Ils dépassent ce seuil depuis 2015. Et en 2019, le taux de distribution devrait se stabiliser sur 4 %. Le premier avantage est qu’il n’y a pas les contraintes de la gestion locative. Nul besoin de s’occuper de l’entretien de l’immeuble. En effet, un gestionnaire se charge de cela. De plus, l’investisseur n’a pas à chercher des locataires. Les loyers sont versés régulièrement par rapport aux parts détenues.

Les SCPI de rendement est des véhicules de placement immobilier lucratifs. En effet, l’investissement est effectué au niveau de plusieurs biens en même temps. Avec une SCPI de ce type, le risque est donc mieux contrôlé. Le rendement est de 5,2 % en moyenne. De plus, le contrôle du marché est assuré par l’autorité des marchés financiers. L’investissement est surtout réalisé au niveau d’immobiliers professionnels. Et ce type de logement offre une grande stabilité. Pour une sécurité optimale, une SCPI de capitalisation est une excellente alternative. Elle ne distribue pas de revenu. Son objectif est d’optimiser la capitalisation et la fiscalité. Elle offre accès aux biens immobiliers à prix décoté.

Les risques existent

Néanmoins, les SCPI présentent tout de même certains inconvénients. En effet, la fiscalité est très lourde. Les revenus obtenus sont soumis au barème progressif de l’impôt. De plus, les prélèvements sociaux s’élèvent à 17,2 %. Cela nuit fortement au rendement. Et cela rend le marché des SCPI un peu moins attractif. Heureusement, des astuces permettent d’alléger les impôts. Certains investisseurs décident d’investir grâce à une assurance vie. Grâce à cela, la fiscalité de l’assurance vie est appliquée. Néanmoins, les frais de dossier sont importants. Alors, cette solution est pratique uniquement si l’imposition sur les SCPI est trop lourde. Entre autres, l’assurance vie impose le choix des SCPI 2019.

Il existe aussi des SCPI fiscales. Elles présentent les avantages octroyés par les lois de défiscalisation. Une SCPI Pinel par exemple offre une réduction allant jusqu’à 21 % sur le revenu. Une SCPI déficit foncier permet de déduire le montant des travaux sur le revenu imposable. En outre, les particuliers peuvent aussi souscrire à une SCPI à crédit. Ainsi, les intérêts d’emprunt sont déduits du loyer. Grâce à cela, la base taxable diminue. Une autre astuce consiste à acheter la nue-propriété de la SCPI. L’investisseur peut récupérer l’usufruit après 5 à 15 ans. Entre autres, entre 2010 et 2017, le niveau de rendement a augmenté. Mais au contraire, la prime à risque a augmenté. Il s’agit de la différence entre le rendement des SCPI et le taux sans risque. De 2013 à 2016, elle est passée de 3 à 4,18 %.